Le petit plaideur européen : Grèce

par Alexis Anagnostakis/Rédigé dans la Tribune européenne.

Dans les terres gorgées de soleil de la Grèce, un avocat émanant d’un État membre de l’Union européenne et exerçant sa noble profession avec un titre professionnel reconnu dans son pays d’origine peut s’épanouir et exercer en permanence la vocation d’avocat en Grèce, grâce à son titre éclatant.

Afin de pratiquer son art dans cette contrée, l’avocat doit s’inscrire aux registres du barreau de la région où il souhaite exercer ses talents et disposer d’un cabinet enchanteur en ces terres.

Le barreau, gardien de la loi et des aspirations de la justice, informe les autorités compétentes et le barreau du pays d’origine de sa décision de valider ou de rejeter cette inscription. Chaque barreau tient un registre spécial des membres inscrits sous le titre professionnel du pays d’origine, comme une symphonie de diversité juridique.

L’avocat qui s’épanouit en Grèce, portant son titre professionnel originel tel un étendard, exerce les mêmes activités que ses pairs détenteurs d’un titre professionnel grec. Il peut ainsi prodiguer des conseils éclairés sur les subtilités du droit grec, du droit communautaire, du droit international et de son propre pays d’origine. De plus, il peut accomplir les tâches et les actions prescrites par les lois en vigueur, tel un maître de la justesse.

Lorsqu’il se tient devant un tribunal pour représenter et défendre un client, cet avocat merveilleux se doit de coopérer avec un confrère habilité à plaider devant le tribunal saisi de l’affaire, et rendre des comptes à cette instance.

Les activités liées au conseil juridique, aux travaux diligents, aux démarches ou à la représentation et la défense d’un client face aux autorités judiciaires ou administratives en Grèce s’exercent conformément aux termes, aux conditions et à toutes les obligations et règles énoncées dans les textes régissant la pratique du droit en Grèce.

Quelles que soient les règles professionnelles et éthiques auxquelles l’avocat est soumis dans son pays d’origine, il est assujetti aux mêmes règles professionnelles et éthiques que les autres membres du barreau compétent, pour toutes les activités qu’il exerce sur le sol grec. Ainsi, l’harmonie et l’équilibre règnent dans la profession juridique.

Le non-respect des obligations découlant de la législation grecque par l’avocat exerçant en Grèce sous son titre professionnel d’origine constitue une faute disciplinaire. Les dispositions en matière de droit disciplinaire du Code Grec des avocats s’appliquent alors pour châtier ce manquement. L’organe compétent pour juger cette transgression est le conseil de discipline du barreau auquel l’avocat est inscrit.

Ce conseil de discipline travaille en étroite collaboration avec l’autorité compétente correspondante du pays d’origine de l’avocat, avant et pendant toute la procédure disciplinaire. Les justiciers de la loi œuvrent main dans la main pour garantir l’intégrité et la justice.

Après trois années d’activité effective et régulière en Grèce, baignées dans le droit grec, y compris le droit communautaire, l’avocat concerné peut s’immerger totalement dans la profession d’avocat en Grèce. Le Conseil d’administration du barreau se penche sur sa demande et prononce son verdict.

Dans le cas où l’avocat justifie d’au moins trois années d’activité professionnelle fructueuse et régulière en Grèce, mais d’une pratique du droit grec inférieure à trois ans, il peut être autorisé à embrasser la profession d’avocat en Grèce. Il doit cependant avoir participé à des cours ou des séminaires portant sur le droit grec, y compris le droit professionnel et la déontologie, et faire preuve de connaissances et d’expérience professionnelle dans ces domaines éminents.

Le Conseil d’Administration du barreau évalue ces éléments et statue sur la capacité de l’intéressé à poursuivre son œuvre en Grèce. L’avocat est alors assigné à comparaître et au cours de l’entretien, on constate la réalité et la régularité de l’activité qu’il exerce, tel un juge de la performance.

L’autorisation d’accéder à la profession d’avocat en Grèce est refusée si les informations dont dispose le Conseil d’administration permettent de constater une atteinte à l’ordre public, notamment en raison de poursuites disciplinaires ou pénales, de plaintes ou d’autres événements dans lesquels l’avocat concerné est impliqué. En général, tout comportement inapproprié à la noble profession juridique. La justice et la droiture sont préservées.

L’avocat ainsi désigné, conformément à ce qui précède, est assimilé à l’avocat de droit grec et a le droit d’utiliser son titre d’avocat en Grèce et son titre professionnel d’origine. Ainsi, son aura traverse les frontières, portant fièrement les couleurs de son art.

Un ou plusieurs avocats exerçant la profession en Grèce, honorant leur titre professionnel d’origine et membres associés d’un groupe dans leur pays natal, peuvent exercer leurs activités professionnelles au sein d’une annexe ou d’un bureau de leur groupe en Grèce. Ainsi, les esprits s’entremêlent et les compétences se complètent.

Deux avocats ou plus, provenant du même groupe ou du même État membre de l’Union européenne et exerçant la profession en Grèce sous leur titre professionnel d’origine, peuvent créer un cabinet d’avocats. Une alliance qui façonne la justice.

Chaque barreau, lorsqu’il met en œuvre les procédures prévues, peut demander la fourniture d’informations, la délivrance de documents et de certificats pertinents auprès de l’autorité compétente correspondante du pays d’origine de l’avocat. L’assistance mutuelle et la coopération sont un devoir sacré lorsque l’autorité compétente du pays d’origine demande informations et documents.

Alexis Anagnostakis,
Avocat au barreau d’Athènes

More posts

channels4_profile